+33 6 85 25 08 87 contact@photodecouverte.com

corderie de thiviers : des cordes faites main

Ça fait quelques années que Mme Bocquier a repris la corderie de Thiviers. L’homme qui tenait cet atelier auparavant et qui fabriquait des cordes depuis des décennies lui a appris le métier et vendu le lieu. Cette dame n’était pourtant pas du milieu, elle s’est prise d’amour pour ce métier en voyant un reportage télévisé sur cette corderie, sur cet homme qui fabriquait des cordes à la main et qui arrivait à la retraite sans successeur.

Maintenant le savoir-faire est rentré dans ses mains, et le carnet de commande est plein. Avec une jeune employée, elle fabrique toute sorte de cordes qui répondent aux besoins des clients. Les matériaux naturels ou synthétiques utilisés n’apportent pas les mêmes caractéristiques à la corde. Ils vont influencer sur son élasticité, sa souplesse, sa résistance aux températures ou à l’humidité. 

Je la vois travailler, faire ses aller-retours dans le long couloir de l’atelier pour tresser les cordes. Une fois terminées et après avoir vu tout le protocole, on se rend compte de la beauté de ces cordages, faits à la main, pour certains très colorés. L’outillage n’a pas changé en cent ans, le savoir-faire non plus. Les gestes qu’elle pratique sont les mêmes qu’autrefois et donnent encore naissance à des produits de grande qualité, authentiques. 

 

 

Photographie Professionnelle
De l’image de marque, à l’image de soi